Les portes
Les portes doivent répondre aux mêmes exigences que les cloisons. Pour les portes intérieures, il s’agit essentiellement de la protection phonique et contre le feu. La protection incendie classe les portes selon la durée pendant laquelle une porte fermée résiste aux flammes et à la fumée et exprime ceci par les désignations R 30 (étanche durant 30 minutes lors d’un développement de fumée) jusqu’à T 90 (résistance de 90 minutes en présence de flammes). La majorité des portes intérieures d’habitations privées n’ont pas à répondre à de telles exigences.
En revanche, les demandes de l’utilisateur en matière d’isolation phonique sont nettement plus élevées. Il est inutile de mettre en place une cloison avec 50 dB et ensuite d’affaiblir l’absorption par une porte à vantail creux sans joints de 20 dB. Il est possible de construire une porte à isolation phonique de 50 dB. Les dépenses sont en revanche considérables et comprennent un entretien indispensable; car en raison de retraits de murs, des tolérances et de la déformation de la porte elle-même, ces degrés vont diminuer petit à petit. Pour une porte de chambre, un degré d’absorption de 35 dB est habituellement suffisant. Il est facilement atteint par une porte pleine standard munie d’un joint en caoutchouc sur le pourtour.
Genres de portes
Portes à battants et va-et-vient
La différenciation du genre de porte dépend du mode d’ouverture. Lorsqu’elle est assurée par la rotation du vantail sur ses gonds, elle est désignée comme « porte à battant ». Elle peut être ouverte d’un seul côté en actionnant la poignée et ferme contre un cadre sur tout l’encadrement. La porte va-et-vient est également une porte à battant qui ne touche pas le cadre et qui de ce fait peut être ouverte des deux côtés en poussant une poignée. Les ouvres-portes électriques offrent un confort très apprécié. Les portes à battants peuvent être construites à un battant, avec une partie latérale s’ouvrant séparément, à deux battants ou même à plusieurs battants.
Portes coulissantes ou pliantes
Les vantaux des « portes coulissantes » sont suspendus dans des rails, montés sous le linteau ou sous le plafond. Pour ouvrir une porte coulissante, un espace libre correspondant, situé à côté de la porte, est nécessaire. Les portes coulissantes sont surtout indiquées lorsque l’état ouvert fait règle. Les vantaux de portes coulissantes peuvent être cachés dans des évidements ou derrière des revêtements de cloisons, de façon à ne pas être perçues à l’état ouvert. Si le rail peut être incorporé au plafond, les limites des pièces s’estompent, et les passages d’une pièce à l’autre sont « coulants ».
Les « portes pliantes » offrent une forme particulière et bien des avantages selon les situations. Il s’agit en fait aussi de portes coulissantes dont les vantaux se plient en accordéon et forment un paquet à l’état ouvert pouvant aussi être rangé dans une niche. Les qualités de la porte coulissante par rapport à l’estompage des pièces peuvent ainsi être mis à profit, même si l’espace pour les vantaux n’est pas disponible.
Les exigences en matière de protection phonique et contre le feu sont difficilement réalisables pour toutes les portes coulissantes ou pliantes et de plus très coûteuses.