La piscine

La piscine est principalement destinée au fitness et à la santé. Sa construction tiendra donc entièrement compte des aspects écologiques, hygiéniques et de sécurité. De plus, il faut se rendre compte qu’une piscine demande toujours un certain entretien.

Emplacement
Le bassin se trouvera de préférence orienté au sud près de la maison (conduites courtes). Un espace protégé du vent et de la vue sera également prévu. Le bassin lui-même sera protégé des feuilles et branches des arbres et arbustes. L’entourage en gazon et dallage autour du bassin se prête aux bains de soleil. Le bassin doit s’intégrer à l’aménagement du jardin et en cas de terrain en pente, un mur de soutènement sera nécessaire. Prévoir un bassin au point le plus bas du terrain n’est pas favorable en raison d’une possible accumulation d’eau de pluie.

Bassin
La forme du bassin sera choisie de manière à assurer une circulation de l’eau. Tout bassin de natation nécessite un calcul de statique. Le bassin rempli doit résister à la pression de l’eau, le bassin vide à celle du terrain.
Un entourage du bassin présentant une pente contre le gazon et un dallage (largeur 1 m) diminuent les souillures dues à la pluie et la formation de zones boueuses. Le bord du bassin peut également être surélevé pour former un banc.
Les dimensions minimales d’un bassin s’élèvent à 2.50 x 5.00 m, ou mieux 4.00 x 8.00 m. Le nombre de personnes se baignant en même temps détermine la grandeur du bassin, dont la profondeur devrait atteindre 1.40 m. Sont également recommandés une partie moins profonde, à 75 cm ou mieux encore un bassin rond séparé d’un diamètre d’env. 3.00 m pour les enfants.
Le bassin est construit avec des matériaux résistants à l’eau, aux intempéries, au gel et à la corrosion, ne demandant pas d’entretien. Le bassin peut être construit sur place, livré en pièces détachées à monter ou comme bassin mobile (démontable pour l’hiver).
Les équipements supplémentaires à prévoir sont une douche et un pédiluve, un projecteur éclairant l’eau du bassin, un dispositif d’alarme pour la sécurité. Le dispositif enregistre tout mouvement à la surface de l’eau, ce qui est important avec des enfants.
Pour éviter des accidents, le bassin peut être recouvert par un filet spécial, une couverture à enroulement ou des panneaux. Ces derniers diminuent les souillures et déperditions de chaleur par temps froid. Des thermoplongeurs ou des câbles chauffant intégrés aux parois du bassin évitent le gel et le vidage de l’eau. Les passages où l’on marche pieds nus peuvent être chauffés.

Installations
Le spécialiste renseignera en ce qui concerne les installations et la filtration nécessaire de l’eau, les trop-pleins, le chauffage, le traitement etc. Prendre les conseils d’un spécialiste est toujours payant.