Les aménagements extérieurs
Les matériaux enlevés lors de la fouille de construction ont été soigneusement remblayés où cela était nécessaire. Pour ce travail, l’on a veillé à ne remettre en place que les déblais ne contenant pas de terre végétale ni de débris ou cailloux pouvant endommager la couche d’étanchéité des murs extérieurs du sous-sol.
La terre végétale, soigneusement enlevée avant et déposée à côté de la construction, est maintenant épandue sur une épaisseur d’env. 20 à 30 cm.
Les plans prévoient une surface engazonnée et des massifs floraux ainsi que la plantation d’arbustes.
Planification des aménagements extérieurs
Elle a été effectuée en collaboration avec un paysagiste dès le début. Il a fallu déterminer la répartition et la forme des différentes surfaces, quels matériaux seraient mis en oeuvre et déterminer les plantations et la clôture. En détail, il s’agit des points suivants:
Plantation
Elle doit tenir compte de la compatibilité des plantes entre elles, du genre d’arbres et d’arbustes, du développement à plus long terme (distances) ainsi que des particularités en ce qui concerne la floraison et les feuilles (selon les saison, les couleurs, le ramassage des feuilles etc).
Gazon
L’engazonnement exige une bonne préparation du terrain comprenant également un engrais de réserve, car la tonte enlève de grandes quantités de substances nutritives. Le semis sera épandu à raison de 30 grammes par m2, car en semant plus dru, il existe le risque de feutrage. Le mélange du semis est choisi par le spécialiste selon le genre du sol et le climat.
Terrasse et chemins
Ils doivent constituer une unité avec les plantes, le gazon et les éventuelles surfaces d’eau. Le choix des matériaux de dallage de la terrasse et des chemins dépend de critères esthétiques, pratiques et économiques. L’on utilisera de préférence des matériaux locaux provenant par exemple d’une carrière toute proche.
Les combinaisons de différents matériaux, p.ex. du bois et de la terre cuite ou de la pierre naturelle et du gravier donnent des résultats très décoratifs, mais doivent être soigneusement planifiés. La maison et le jardin doivent si possible former une unité et les matériaux utilisés pour la maison, p.ex. pour le soubassement, peuvent facilement trouver une mise en oeuvre pour le dallage de la terrasse et des chemins.
Une petite surface en dur sera facile à intégrer dans l’environnement. Les plus grandes surfaces seront allégées par des motifs dans le dallage, par des différences de hauteur, des bacs à fleurs enfoncés ou surélevés.
Murs et murs de soutènement
Les murs de soutènement pouvant être soumis à de très fortes pressions, ils auront été calculé correctement en ce qui concerne la statique. Ils peuvent être exécutés en pierre naturelle, en briques silico-calcaires ou en béton, lisse ou structuré (p.ex. en plaçant une natte de roseaux lors du coffrage), soit pour constituer des éléments décoratifs soit pour protéger de la vue.
Les murs de pierres sèches sont exécutés en pierre naturelle (maçonnerie en pierre de taille), en maçonnerie irrégulière, en maçonnerie en moellons taillés, en briques de béton à surface bosselée ou en béton avec un revêtement en terre cuite ou petites dalles de marbre.
Les murs de soutènement auront des fondations hors gel. Le remblayage avec du gravât et le drainage se chargent d’empêcher une accumulation d’eau. Les murs bas auxquels on ajoute un recouvrement en bois peuvent servir de bancs.
Les carreaux de jardin situés en hauteur peuvent aussi être entourés par des rondins bétonnés ou par des seuils en bois (imprégnés sous pression) ou par des éléments préfabriqués en béton de formes diverses, en angles ou en U.
Protection contre la vue directe et solaire
Elle est souhaitable pour les endroits où les passants ont une vue directe sur le terrain et pour se protéger du soleil direct. Les pergolas entre autres rendent de bons services dans ces cas.
Bacs à fleurs
Comme les gros pots à fleurs, ils sont particulièrement adaptés aux plantes devant être rentrées durant l’hiver. Ils forment d’agréables taches de couleur sur les places extérieures, à l’entrée de la maison, sur les escaliers etc.
Etendages à linge
Un étendage bien placé permet, en profitant du soleil et du vent, d’économiser de l’énergie pour sécher le linge.
Place de jeux pour enfants
L’aménagement se fera dans un endroit clair et ensoleillé du jardin. Les engins tels balançoire, tour à grimper etc. seront choisis dans des matériaux (bois, acier, alu, etc.) excluant les blessures.
Biotope, bassins et jeux d’eau
Selon la grandeur et l’aménagement du jardin, ces derniers doivent être pris en compte suffisamment tôt, qu’il s’agisse de bassins pour les oiseaux, de bassins simples ou pour des plantes aquatiques, de biotopes, d’étang en tant que bassin supérieur sous l’amenée d’eau, de bassin avec fontaine ou de bassin de natation.
Pour tous les bassins et étangs alimentés en eau, il faut mettre au point tous les problèmes de plantes aquatiques appropriées, ainsi que l’amenée et l’évacuation de l’eau, y compris son éventuel traitement.
Arrosage du jardin
Il doit également être bien planifié. L’arrosage peut être assuré par des installations, à savoir des jets stationnaires, transportables ou mobiles, alimentés par un raccordement au réseau d’eau public ou par lieu de prélèvement spécialement prévu, tel une fontaine, un étang ou un bassin de retenue d’eau de pluie. Selon les besoins, prévoir des jets mobiles, des jets à arrosage automatique installés dans le terrain et un autre système d’arrosage.
Clôtures
Le terrain privé demande une clôture, pour des raisons de sécurité et de protection. Les dispositions locales en matière de droit de construction sont applicables pour les distances et l’exécution de murs, clôtures et le genre de plantations (soumettre le plan des aménagements extérieurs et demander l’autorisation).
La forme et l’exécution des barrières et clôtures dépendent de la fonction et de l’objectif exigé, mais elles doivent également s’intégrer aux clôtures usuelles du quartier.
Elles peuvent être exécutées en treillis, en barrières en bois, plastique ou métal comprenant les portails et grandes ouvertures. Les murs en briques de pierre naturelle, en béton etc. sont également possibles. Les haies sont aussi très prisées.