Ecoulement – ferblanterie

Les écoulements du toit ainsi que les garnitures de cheminée et les châssis de fenêtres de toitures sont exécutés par le ferblantier en collaboration avec le charpentier, le couvreur et le constructeur de cheminée. Dans le cas présent, il est à l’oeuvre depuis un certain temps. Le charpentier a déjà exécuté la face inférieure du toit.

Chéneaux et tuyaux de descente
Les eaux de toits à forte et faible pente sont conduites dans des chéneaux inclinés en direction des tuyaux de descente.
Les chéneaux et tuyaux de descente sont exécutés en zinc, en acier zingué, en cuivre, en aluminium, en matière synthétique ou en acier inox etc. et montés soit suspendus, soit encaissés. Plus la vitesse d’écoulement des chéneaux est grande, moins ils devraient se remplir de déchets, ce qui augmente leur durée de vie. Un écoulement muni d’une grille empêche le tuyau de descente de se boucher. Un chéneau avec chauffage prévient le gel.
Les tuyaux de descente sont raccordés aux chéneaux à l’aide d’embranchements, de coudes etc. Une ouverture de contrôle sur le tuyaux de descente permet un contrôle plus aisé que la grille de chéneaux.
Pour éviter la formation de glace, envisager la pose d’un câble chauffant jusqu’à une profondeur de 80 cm sous le niveau du sol, év. raccordé au chauffage des chéneaux .
Le raccordement à une installation de récupération d’eau pluviale permet par exemple de l’utiliser pour l’arrosage de jardins, donc partout où l’on a pas besoin d’eau « de boisson ».