Les fenêtres

Le principe de construction est le même pour les fenêtres et les portes-fenêtres, mis à part évidemment la grandeur et les particularités qui en découlent. A première vue, une fenêtre est une construction simple faite d’un cadre, du vitrage et des ferrures. En la regardant de plus près et en demandant des explications, l’on constate qu’il s’agit là aussi d’une construction très complexe, bénéficiant d’un long travail de développement et de techniques très étudiées.

La palette des genres et types de fenêtres disponibles rend ce choix particulièrement délicat. Car il s’agit non seulement de prendre en considération les critères esthétiques, d’isolation thermique, économiques et de protection contre les intempéries, mais aussi la protection contre les effractions, le soleil et l’isolation phonique.

Le genre de construction dépend en grande partie de la grandeur de la fenêtre, car l’ouverture est difficile ou impossible à partir d’une certaine grandeur. Une allège basse, avec des fenêtres en verre composé de sécurité ou munie d’une grille, permet la vue vers l’extérieur également en position assise. Les exigences en matière de protection phonique, thermique et contre les effractions, d’étanchéité, de vitrages et de matériaux déterminent le genre de construction.

Vitrage isolant
En raison de leurs excellentes qualités, les fenêtres à vitrage isolant sont aujourd’hui les plus usuelles.

Vitrage simple
Les exigences actuelles en matière d’isolation phonique et thermique ne sont pas remplies par les fenêtres à vitrage simple. Elles sont encore utilisées pour des constructions industrielles, pour des cloisons de séparation de pièces ou dans les caves.

Vitrage isolant – vitrage simple
Ces fenêtres combinées sont composées de vantaux à vitrage isolant comprenant un deuxième vitrage simple à l’extérieur.

Vitrage double
Ces fenêtres à double vitrage sont un développement du vitrage simple et en fait le début des vitrages isolants. Les doubles vitrages ont une moins bonne isolation thermique et phonique que les vitrages isolants. Ils sont à l’heure actuelle encore posés dans des régions où l’on construit de façon traditionnelle ou pour la rénovation de bâtiments sous protection de monuments.

Fenêtre composées
Les profils de matériaux différents de ces fenêtres sont reliés par des pièces de raccord, comme c’est le cas pour les fenêtres bois-métal.ee

Doubles fenêtres
Elles se composent de vantaux à ouvrir séparément présentant une plus grande distance entre les vitrages et sont reliées par une huisserie (faux-cadre). Les doubles fenêtres sont posées lorsque les exigences phoniques sont très élevées ou pour la rénovation de bâtiments sous protection des monuments. Dans ces rénovations, l’on utilise souvent du vitrage isolant. Pour conserver l’aspect et le caractère du bâtiment, une fenêtre à vitrage simple est placée devant la fenêtre à vitrage isolant.

Vitrages fixes
Ces vitrages sont exécuté avec du verre « chauffant » ou d’autres verre spéciaux et uniquement dans les cas où le nettoyage est possible de l’extérieur, p.ex. sur des balcon, terrasses de plain-pied Une autre possibilité d’aérer les pièces se trouvant derrières ces vitrages fixes est une condition préalable.

Modes d’ouverture
Ils sont déterminés par les besoins spécifiques. Pour l’aération et le nettoyage, les fenêtres doivent être facilement accessibles. Il existe les possibilités suivantes:

Fenêtres à ouvrant simple
Ouvertes, elles laissent entrer la pluie et la neige etc.


Fenêtres à abattant

Le nettoyage extérieur de ces fenêtres est malaisé. La charnière de ce vantail est fixé dans le bas de la fenêtre. Le vantail est basculé et muni d’un arrêt.

Fenêtres oscillo-battants
Par un mécanisme spécial, la « fenêtre à ouvrant simple » peut également être basculée. Il est important que ce mécanisme fonctionne bien et soit utilisé correctement.

Fenêtres à vantail à soulever
Contrairement au vantail à abattant (voir ci-dessus), il n’est pas fixé dans le bas mais dans le haut de la fenêtre.

Fenêtres à rotation
Le vantail est ouvert par rotation sur un axe horizontal. Il existe aussi des ouvertures par projection.

Fenêtres coulissantes
Elles sont coulissantes verticalement ou horizontalement et existent en exécution coulissante à soulever, coulissante à soulever et à basculer, coulissante à rotation ou coulissantes et pliantes.

Fenêtres spéciales escamotables
Il s’agit de fenêtres pouvant être escamotées dans un espace ménagé dans le sol, actionnées par un mécanisme manuel ou électrique, en particulier pour les fenêtres servant aussi de passages.

Tablettes de fenêtres
Les tablettes extérieures peuvent être exécutées en pierre naturelle ou artificielle, en tôle zinguée, céramique, clinker, matière synthétique, acier inox, tôle d’acier, aluminium, cuivre etc., accordées au revêtement de façade, à la construction et aux matériaux des fenêtres; elles sont livrables prêtes à être