Enveloppe et façades
La maçonnerie, isolée à l’extérieur, procure un climat intérieur agréable. Les panneaux d’isolation en mousse dure (ou des panneaux de fibre minérale) sont fixés à la façade à l’aide d’un mortier spécial ou de tampons spéciaux. Les panneaux flexibles peuvent être adaptés à des partie de construction arrondies dont le rayon ne dépasse pas 1 m. Puis une mince couche d’enduit contenant un treillis est appliqué, pour éviter la formation de fissures et pour assurer l’accrochage.
Cette couche d’isolation extérieure protège contre les influences des intempéries. L’épaisseur des panneaux en mousse dure ou en fibres minérales détermine les dimensions et espaces à prévoir pour les encadrements et tablettes de fenêtres, pour les tuyaux de descente des écoulements etc.
Crépi extérieur
Le crépi extérieur est aussi bien un élément de décoration que de protection et de conservation du bâtiment. Les crépis extérieurs doivent résister à: l’eau, l’humidité, la corrosion, la putréfaction, l’attaque des insectes, les rayons UV, les influences de la lumière, la saleté, les influences de l’industrie et de l’environnement, les influences mécaniques (coups et éraflures etc.)