La cuisine
Les cuisines font et feront toujours partie des pièces donnant lieu à de grandes controverses quant à la conception et à l’aménagement. Car aucune comparaison n’est possible entre une cuisine habitable constituant le centre de la vie familiale – dans laquelle cuisiner est pratiqué comme un art – et la cuisine rationnelle d’un ménage considérant le passage par la cuisine comme incontournable, mais surtout préoccupé à ne pas y perdre de temps.
Le marché actuel des cuisines offre une palette répondant à toutes les exigences, qui vont de la plus simple cuisine normalisée à la cuisine personnalisée au design le plus moderne.
Planification de la cuisine
La prise en compte des exigences des futurs utilisateurs, nécessaire pour toute la planification, est particulièrement importante dans le secteur cuisine. Et en plus, il s’agit d’une pièce comportant de nombreuses installations techniques. Le choix de la cuisine en collaboration avec le constructeur, durant la phase de planification, aura donc eu lieu suffisamment tôt et avec toute l’attention requise.
Planification pour l’avenir
La cuisine va-t-elle être agrandie à un moment donné ou utilisée différemment lorsque le ménage comportera moins de personnes, devra-t-elle donc être soit plus grande ou au contraire plus petite au profit d’autres utilisations? Ces questions doivent être posées pour pouvoir disposer en conséquence les murs, installations, raccordements et interrupteurs etc.
Planification de la pièce
Elle doit être facilement accessible depuis l’entrée du logement et dans les environs immédiats de la salle à manger. La surface nécessaire dépend du nombre de personnes faisant partie du ménage et de l’utilisation prévue de la cuisine (uniquement lieu de travail, cuisine avec bar pour repas, cuisine avec coin repas ou cuisine habitable).
Le plan de la pièce et l’emplacement de la porte et de la fenêtre déterminent de quelle manière les meubles et appareils seront placés, p.ex. disposition en ligne sur un mur, disposition en parallèle sur deux murs opposés, disposition en coin en forme de L ou encore disposition en U.
Normes de cuisines
Le système de dimensions suisse pour les cuisine (SDS) ont des unités de largeurs basées sur 550 et 275 mm. Les dimensions en hauteur se basent sur 16/6 correspondant à 2032 mm (1/6 = 127 mm).
La norme européenne des cuisines (NE 1116) est basée sur 600 ou 450 mm avec des divisions variables en hauteur.
Les deux normes trouvent leur application en Suisse. L’aménagement d’une cuisine de travail pour un ménage moyen exige une surface de pose d’env. 7.0 m de longueur.
Secteur d’activité
La planification des trois secteurs d’activités eau, cuisson et rangement des denrées alimentaires doit être bien étudiée par rapport au déroulement du travail. L’aménagement dépend justement de la succession des tâches à effectuer. La disposition suivante est recommandée, en partant de la droite vers la gauche: plan de travail, cuisson, plan de préparation, évier, égouttoir. La hauteur habituelle est située entre 85 et 90 cm.
A ce stade de la planification, la maîtresse de maison ou une cuisinière chevronnée devrait être associée aux décisions à prendre.
Surfaces et hauteurs de travail
Les surfaces utiles, de travail, de rangement et de mouvement doivent être planifiées de manière à assurer un déroulement rationnel et facile du travail. Lors de dispositions en deux ou trois lignes (cuisines en U), la distance entre les lignes doit mesurer au moins 1.20 m.
Veiller également à la bonne hauteur de travail ainsi qu’à l’accessibilité du rangement (particulièrement importante pour les utilisateurs âgés ou handicapés).
Facilité d’entretien
Tous les meubles, appareils et surfaces de sols et murs doivent être faciles à nettoyer.
Revêtement du sol
Le revêtement sera sans aspérités, antidérapant et facile à nettoyer (p.ex. PVC soudé, plaques en terre cuite non émaillée, etc.). L’exécution étanche de ce sol est recommandée en présence d’un lave-vaisselle
Revêtement des murs
La surface de murs situés entre les meubles bas et suspendus – notamment au dessus de la cuisson, de l’évier et des plans de travail – doit être lavable à l’eau. Les carreaux en céramique ou les plaques en résine synthétique, accordés aux meubles de cuisine, sont particulièrement indiqués.
Revêtement du plafond
Celui-ci doit être en matériau résistant à l’humidité. Les plafonds suspendus à une sous-construction doivent être bien aérés ou il faut poser une barrière-vapeur empêchant l’humidité de traverser, mais qui augmente la formation d’eau de condensation dans la pièce même. Peuvent entrer en ligne de compte: des revêtements en bois, des papiers peints, de la peinture ou des plafonds spéciaux en exécution « local humide ».
Ventilation
Une hotte d’aspiration sera prévue en dessus de la cuisinière. Le plan tiendra compte du canal d’évacuation ou du raccordement sur le mur de façade. Un filtre à air fonctionnant selon le principe du recyclage ne devrait être utilisé que lorsqu’il n’existe pas une autre possibilité pour l’évacuation.
Chauffage
Les radiateurs doivent être disposés de manière à utiliser le moins de surface au sol. Il est possible de prévoir des niches à radiateurs autour desquelles les meubles sont placés et qui assurent une bonne circulation d’air à l’aide de grilles et de fentes d’aération. Veiller à ne pas entraver l’accès aux éléments de commande.