Couverture – toiture

Alors que la construction de la cave et du sous-sol demandait une attention particulière face aux problèmes de terrain, d’humidité et d’eau, les conditions des intempéries et de l’environnement mettent fortement à contribution le toit et la façade.

La durée de vie du toit et de la façade dépendent principalement du matériel de l’enveloppe du toit, du travail des artisans, des influences de l’environnement et de contrôles réguliers par les hommes de métier. Le coût ne provient donc pas uniquement d’une solution « bon marché » mais aussi des frais d’entretien, de remise en état et de ceux en découlant.

Influences subies par un toit
De toutes les parties de la construction, c’est le toit qui est le plus fortement soumis aux intempéries et influences de l’environnement: froid, chaleur, vent et tempête, humidité sous forme de pluie, neige et grêle; les vibrations, la poussière, la suie, la mousse, la vermine, le feu etc. ont des incidences sur le toit. Tous les travaux concernant le toit sont donc à exécuter avec un soin particulier.

Isolation thermique entre chevrons
En premier lieu, le toit recevra une isolation thermique entre chevrons. Il s’agit de la méthode la plus habituelle d’une multitude de possibilités, également utilisée pour la rénovation de bâtiments ou pour l’aménagement des combles.
Une sous-toiture est exécutée sous la couverture de tuiles et du lattage. Ce dernier a pour but d’assurer une ventilation suffisante de la couverture, ainsi qu’un deuxième niveau d’écoulement (sous-toiture). La ventilation nécessite un vide d’au moins 4 cm.
Pour les toits en pente, l’épaisseur de l’isolation a été calculée selon les prescriptions pour l’isolation thermique. L’isolation complète entre chevrons évite un sur-dimensionnement des chevrons, puisque tout l’espace entre chevrons est rempli par l’isolation.
La pose d’un sous-toiture et d’un vire-vent à l’intérieur est en général nécessaire; pour certains matériaux isolants, une exécution ouverte à la diffusion est possible. Il existe aussi la possibilité de poser l’isolation sur ou sous les chevrons.

Isolation thermique sur les chevrons
Cette solution permet de laisser visibles les chevrons sur toute la hauteur, p.ex. comme élément de décoration. Les panneaux en fibre minérale sont posés sur un revêtement en bois monté par rainure et languette et sur une barrière-vapeur; des panneaux isolants en mousse dure avec rainure et languette peuvent être posés directement sur les chevrons. La couche d’isolation est fixée par le lattage posé en dessus (parallèlement aux chevrons).
La couverture est ensuite montée sur les liteaux posés par dessus. La hauteur du lattage provoque un vide de ventilation. Veiller à la régulation de l’humidité par une barrière-vapeur.

Isolation sous les chevrons
Elle peut être constituée uniquement par des panneaux isolants ou par des panneaux composés, p.ex. panneaux isolants avec plâtre cartonné. Mis à part un plus grand espace ventilé entre chevrons que pour l’isolation entre ces derniers, le montage est le même.

Tuiles
Pour la pente du toit prévu, les tuiles en terre cuite sont tout à fait adaptées. Le couvreur les pose sur les liteaux prévus à cet effet. Entrent en ligne de compte les tuiles en terre cuite suivantes: tuiles plates, la plus usuelle des formes classiques; tuiles à pétrin, adaptées à des toits à faible pente; tuiles plates Redland, accentuent les lignes horizontales du toit; les tuiles plates peuvent être utilisées pour tous les toits munis d’un sous-toit; les tuiles en auge sont adaptées aux grands toits avec de longs chevrons. Il existe d’autres matériaux de couverture, p.ex. les tuiles en béton, l’ardoise, les panneaux en fibrociment ou en métal.

Accessoires du toit
Une série d’accessoires doit être prévue, à poser tout de suite ou ultérieurement: collerettes d’antenne, garniture de conduite d’aération, de bords du toit, crochets à neige, sorties sur le toit etc.