Baignoires
Elles sont en différents matériaux (fonte, acier, céramique ou matière synthétique) et grandeurs et formes, même comme baignoires familiales pour 2 – 4 personnes.
Le matériau doit être résistant à tous les produits de nettoyage. Comme pour les tables de lavabo, les baignoires peuvent être encastrées. La pièce doit évidemment avoir la surface nécessaire.
Il existe différents types de baignoires. Examiner de cas en cas la pose de la baignoire adaptée, soit baignoire encastrée, baignoire avec revêtement, baignoire multi-usages avec buses, baignoire sabot ou spéciale pour handicapés.

Douches
Les douches consomment en général moins d’eau et d’énergie que les baignoires et apportent un rafraîchissement rapide.
Les tubs de douche sont en acier, fonte, céramique, carrelage (catelles), matière synthétique, acier inox, etc., avec protection antidérapante, posés dans un angle, encastrés ou rhabillés ou de plain-pied. Les douches rondes sont posées dans un angle de la salle de bains. Il s’agit d’une solution ne présentant pas d’angles. La paroi de douche est adaptée à la forme ronde. Les douches ayant la largeur de la baignoire permettent un raccordement propre entre les deux.
La fermeture est constituée d’une paroi de protection en verre trempé, verre de sécurité ou un rideau en matériau résistant à l’eau et facile à entretenir.

Pose des appareils
La baignoire et le tube de douche sont tout d’abord soigneusement posés et reçoivent un revêtement brut. Ensuite, ils sont recouverts pour éviter tout dégât.
La cuvette des WC et les lavabos sont également montés sur le mur encore brut, en respectant très exactement les emplacements. Puis l’on effectue un essai de fonctionnement. Lorsque tout fonctionne parfaitement, les cuvettes sont démontées et les siphons vidés.
Ce n’est que maintenant que les sols sont exécutés et que les murs sont crépis proprement pour recevoir le revêtement en carrelage. Le montage définitif des lavabos et WC a alors lieu sur le carrelage fini. L’isolation phonique doit alors encore une fois être contrôlée et complétée si nécessaire.

Robinetterie et appareils sanitaires
Le choix de la robinetterie doit avoir lieu assez tôt pour ne pas provoquer de retards lors du montage. Une collaboration entre le maître d’ouvrage, et le constructeur s’impose pour ce choix, car l’éventail à disposition est très vaste. De ce fait, il est recommandé d’y consacrer suffisamment de temps.

Tables de lavabo
Elles sont en porcelaine, céramique, matière synthétique, métal émaillé et en diverses formes et couleurs ou encore en pierre naturelle, simples ou doubles avec surface latérale. Lors d’un manque de place, il est possible de poser une table d’angle, fixée au mur, sur une colonne et incorporée.

Revêtement de sol
En plus des qualités susmentionnées, ce dernier doit être antidérapant. Le sol forme avec le revêtement mural et les appareils sanitaires, l’élément primordial de la décoration et sera donc choisi en accord avec ces derniers du point de vue forme, couleur et structure.
La pose a lieu sur un fond préparé suivant le revêtement prévu. Le revêtement peut se faire en carrelage, pierre naturelle (marbre, granit), matière synthétique, linoléum, plaques de liège ou en textile insensible à l’eau.

Revêtement mural
Il peut se faire avec le même matériau que celui du sol. Partout où il y a de l’eau, donc derrière la baignoire, la douche et la table de lavabo etc., un revêtement résistant à l’eau est indispensable. Dans les endroits « secs », où il n’y a pas de danger d’éclaboussures, un revêtement différent peut être choisi, p.ex. du crépi peint, du papier peint ou un revêtement en liège.
Derrière les douches et baignoires – et avant la pose du revêtement – l’isolation contre l’humidité sur le mur devrait être posées jusqu’au bord supérieur du revêtement mural, pour exclure totalement le passage de l’humidité dans le mur.
Les matériaux de revêtement mural peuvent être choisis en carrelage, en bois, en pierre naturelle, en papiers peints, en miroirs ou en un autre matériau résistant à l’eau.

Revêtement des plafonds
Celui-ci doit également être en matériau résistant à l’humidité. Les plafonds suspendus à une sous-construction doivent être bien aérés ou il faut poser une barrière-vapeur empêchant l’humidité de traverser, mais qui augmente la formation d’eau de condensation dans la pièce même. Peuvent entrer en ligne de compte: des revêtements en bois, des papiers peints, de la peinture ou des plafonds spéciaux en exécution « local humide ».

WC
La cuvette est en porcelaine, matière synthétique ou céramique. Elle existe en plusieurs formes et couleurs, en exécution posée ou suspendue au mur (permettant un nettoyage facilité du sol).
Modèles à choix: à rinçage surélevé, à rinçage profond ou à aspiration. Les sièges des WC sont en bois dur ou en matière synthétique dure. Un siège spécial fournit à chaque utilisateur une protection du siège qui est ensuite éliminée lors du rinçage.
Les chasses d’eau étroites ont une profondeur de 15 cm seulement. Les chasses d’eau d’angle ou à poussoir sont particulièrement indiquées lorsqu’il y a manque de place. Une douchette incorporée dans la cuvette, avec préparation d’eau chaude et soufflerie à air chaud offre une hygiène parfaite.

Whirl-pools
Il s’agit de grandes ou très grandes baignoires préformées en sièges ou autres formes pour une ou plusieurs personnes. Par des buses situées dans le fond et dans les sièges de la baignoire, de l’air est injecté à grande vitesse dans l’eau à env. 38 °C. Il se produit un mélange eau-air bouillonnant, ayant des effets de massage très agréables pour le corps.
Le commerce offre des baignoires spéciales depuis la grandeur normalisée jusqu’à la « piscine » luxueuse ou des cuves avec buses et installations complètes incorporées. Un système spécial de revêtement permet l’accès à toutes les installations situées derrière ce dernier.